FAQ

Foire Aux Questions

Psychanalyse

Qu'est ce qu'une Thérapie d'Inspiration Analytique ?


Il s'agit d'une thérapie s’inspirant des théories psychanalytiques. Elle se déroule sous forme d’un discussion en face à face avec le thérapeute. Le fondement théorique de la psychanalyse considère que la souffrance psychique et les symptômes qui en découlent résultent d’un conflit entre le ça, le moi et le surmoi, c’est-à-dire entre les tendances naturelles, les instincts, et ce que la culture et l’éducation nous ont appris à autoriser ou à interdire. L’objectif est de comprendre les conflits psychiques inconscients à l’oeuvre dans la production du symptôme. C’est un traitement dont la durée est moins longue qu’une psychanalyse classique. Elle permet de mettre en lumière certains conflits intrapsychiques , issus du terrain familial, et de comprendre son propre mécanisme psychique. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce que la Psychanalyse ?


La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient et de ses formations, notamment par l’analyse des rêves, des lapsus et des actes manqués, par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles, la méthode de la libre association des mots,... La cure analytique dénoue progressivement, par la verbalisation, les inhibitions, les symptômes et les angoisses et libère définitivement des souffrances psychiques.




Quelle est la durée d'une séance de psychanalyse ?


La durée d'une séance peut varier de 20 à 50 minutes. Cette variation s’explique en fonction des disponibilités financières du patient, en fonction de ses disponibilités en terme de temps (emploi du temps chargé, etc.) ou encore en fonction de la structure inconsciente de l’analysant ou de la configuration d’une séance particulière.




À combien de séances de psychanalyse dois-je venir par semaine ?


À autant que vous le souhaitez, mais honnêtement, un rythme de deux fois par semaine est déjà confortable.




Quelle sera la durée de ma psychanalyse ?


La véritable question n’est pas celle de la durée de votre cure analytique, mais celle de la rapidité avec laquelle vous arriverez à obtenir la libération de vos inhibitions, des angoisses ou des symptômes auxquels vous êtes confronté. À certains moments cela peut aller très vite, à d'autres moments, moins. Entre six mois et deux ans, environ. À partir de ce moment-là, vous pouvez choisir soit d’arrêter votre analyse, soit de la continuer. On peut habituellement choisir de continuer une psychanalyse pour différentes raisons. Tout d’abord en se rendant compte que c’était sa névrose, et non pas le prix des séances ou l'emploi du temps serré, qui rebutaient à venir aux séances. Enfin, il se peut que l’on envisage parfois, à un moment donné de sa propre analyse, la possibilité de devenir soi-même psychanalyste pour écouter, à son tour, la parole d’un analysant. Si ce désir d’inconscient se fait jour, il est logique et agréable de pousser sa cure analytique dans ses derniers retranchements.




Dois-je obligatoirement m'allonger sur un divan ?


Non, cela n’a rien d’obligatoire. Mais il vrai que c’est tout de même mieux pour l’avancée de l'analyse. Néanmoins le face à face fonctionne aussi très bien et les psychanalyses en ligne donnent d'aussi bons résultats qu'au cabinet.




Dois-je obligatoirement payer en espèces à la fin de chaque séance ?


C’est comme vous voulez.




Qu'est ce que l'Inconscient ?


Pour le dire simplement, l'inconscient est le lieu de la vérité sur nous-mêmes. Cette vérité a généralement été refoulée depuis longtemps dans l’inconscient, mais elle peut faire retour à un moment de notre vie où les mécanismes de ce refoulement auront été ébranlés, notamment par des changements d’états dans notre vie professionnelle, sentimentale, familiale, sexuelle, etc., lesquels avaient finalement pris leurs racines et puisés leurs sources au plus profond de notre structure psychique inconsciente. Or lorsqu’on ne peut plus refouler cette vérité, l’inconscient fait retour et s’engage alors une lutte contre cette vérité inconsciente, lutte qui nous assaille sous formes d’inhibitions, d’angoisses et de divers symptômes, qui resteront toujours incompréhensibles à la raison et à la rationalité des psychiatres, des psychologues et des philosophes. Seule la méthode psychanalytique, par la libre association des mots, les paroles de la vie quotidienne, les lapsus, les actes manqués, et surtout par l’analyse des rêves et des souvenirs infantiles, est capable de dénouer l’inconscient et de nous réconcilier ainsi avec cette vérité libératrice.





Thérapies

Qu'est ce qu'une Thérapie de Couple ?


Dans la thérapie de couple, l’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire. La nature des problèmes varie énormément et chaque couple est différent. Nous pouvons tout de même citer les problèmes les plus fréquents. Il s'agit notamment de :
manque de communication, disputes fréquentes ou constantes, besoins émotifs non satisfaits, difficultés financières et conflits à propos des enfants, jalousie, difficultés sexuelles.
Il se produit souvent une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années. Certains couples consultent au moment d’une crise, par exemple lors d’une aventure extra-conjugale ou d’un événement grave, comme une maladie ou la disparition d’un être cher. Rôle du thérapeute Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux conjoints afin des les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes.
Il procède d’abord à une évaluation du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont les conjoints les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l’historique du couple et les antécédents des deux partenaires. Les séances se déroulent en couple et/ou en individuel selon les cas. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce qu'une Thérapie de Soutien ?


Une thérapie de soutien ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds mais plutôt un renforcement des capacités d’adaptation de la personne face à une situation difficile. Elle permet de libérer la parole et d’aider à comprendre une situation de crise par exemple suite à un décès, une maladie, une agression, un conflit familial…
L’engagement du patient se fait ici plus libre et plus souple en termes de rythme des séances. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Soutien Psychologique


Dans le cadre de ma consultation en soutien psychologique, je prends en charge l’ensemble des troubles suivants : La dépression L’anxiété, l’angoisse et les phobies Le symptôme de stress post traumatique L’affirmation de soi Les addictions Le deuil pathologique L’accompagnement à la retraite Etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce que l'Hypnothérapie ?


Le thérapeute utilise le plus souvent l’hypnose dans la thérapie individuelle adulte, lorsqu’il s’avère être un amplificateur de guérison et permet de renforcer le sentiment de soi. L’hypnose crée un état de conscience modifié permettant à l’inconscient de fonctionner. Dans notre inconscient, nous disposons des ressources qui nous donnent la possibilité de trouver des solutions, de faire de nouveaux apprentissages, de faire des réaménagements psychiques. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Prises en charge fréquentes


Je possède, notamment, un doctorat en Psychologie et suis Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, de l'International Society for Sexual Medicine, de la Société Française d'Hypnose et de la Royal Society of Medicine. J'enseigne par ailleurs la psychopathologie de l'adulte et la sexologie clinique depuis plus de 25 ans. Formé à plusieurs approches, techniques et méthodes thérapeutiques, je pratique plusieurs approches différentes, souvent complémentaires et suis amené à associer plusieurs stratégies thérapeutiques afin d’ajuster au mieux la prise en charge. Prises en charge thérapeutiques Dans le cadre de mes consultations je reçois toute personne ayant besoin d’une aide ponctuelle, d’un conseil, d’une thérapie ou d'une analyse autour des thématiques suivantes : Anxiété – Angoisse – Phobies – Dépression – Stress – Affirmation de soi – Difficultés de Couple – Addictions – Accompagnement au deuil – Accompagnement à la retraite – Victimologie – Stress Post-Traumatique – Troubles de la relation affective – Dysfonctions sexuelles, etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce qu'une Thérapie d'Inspiration Analytique ?


Il s'agit d'une thérapie s’inspirant des théories psychanalytiques. Elle se déroule sous forme d’un discussion en face à face avec le thérapeute. Le fondement théorique de la psychanalyse considère que la souffrance psychique et les symptômes qui en découlent résultent d’un conflit entre le ça, le moi et le surmoi, c’est-à-dire entre les tendances naturelles, les instincts, et ce que la culture et l’éducation nous ont appris à autoriser ou à interdire. L’objectif est de comprendre les conflits psychiques inconscients à l’oeuvre dans la production du symptôme. C’est un traitement dont la durée est moins longue qu’une psychanalyse classique. Elle permet de mettre en lumière certains conflits intrapsychiques , issus du terrain familial, et de comprendre son propre mécanisme psychique. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.





Sexologie

Consultation en sexologie


Sexologue et Membre de l'International Society for Sexual Medicine pour la sexologie, Je ne suis pas installé comme médecin et n’effectue aucune auscultation ni aucun examen corporel. En cas de besoin, j'ai mis en place un réseau multidisciplinaire, composé de médecins spécialistes, para-médicaux, juristes, etc. Les consultations au cabinet ou en ligne durent en moyenne 50 minutes. Les entretiens s’effectuent sous forme d’une discussion. La première séance a essentiellement pour but de définir les directions de travail à privilégier, définir le choix de la méthode principale à utiliser et la fréquence des entretiens. Prises en charge thérapeutiques : Dans le cadre de mes consultations en sexologie, je reçois toute personne ayant besoin d’une aide ponctuelle ou d’une thérapie autour des thématiques suivantes : Éjaculation précoce – Trouble du désir – Vaginisme (pénétration impossible) – Difficultés de couple – Anorgasmie – Mésentente sexuelle – Trouble de l’érection – Dyspareunie (douleurs pendant les rapports) – Conduites addictives – Questionnement autour de l’orientation sexuelle – Difficultés affectives et sexuelles, etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Pourquoi consulter en sexologie ?


Formé à plusieurs méthodes et approches thérapeutiques, j'ai pour habitude de mettre en place la thérapie la plus adaptée à votre demande et vous propose des consultations concernant toutes les difficultés psychologiques ou sexologiques, notamment :

  • Faire le point sur une situation personnelle ou de couple
  • Une thérapie individuelle
  • Une thérapie de couple
  • Une sexothérapie ou sexoanalyse
  • Des questionnements autour de la sexualité
  • Etc.
Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Pourquoi consulter un sexologue ?


Les motifs de consultations en sexologie sont multiples et dépendants des inquiétudes, des questionnements et des insatisfactions de chacun quant à sa vie érotique. Toutefois les principales causes de consultations sont les suivantes. :

  • L’éjaculation précoce
  • Trouble du désir
  • Le vaginisme
  • Les troubles de l’érection
  • L’anorgasmie
  • Les mésententes sexuelles
  • Les douleurs pendant le rapport
  • Les conduites addictives
  • Questionnement autour de l’orientation sexuelle
  • La difficulté de l’échange sexuel
  • Et toutes autres questions
Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Faut-il consulter seul(e) ou en couple ?


Si vous vivez en couple, le trouble peut provenir de la difficulté que vous avez à fonctionner ensemble.
Un seul partenaire ne peut pas prendre en charge la totalité de la vie érotique. C’est pourquoi il est indispensable que les deux partenaires se responsabilisent pour retrouver ensemble une harmonie sexuelle. Toutefois, si l’un des deux manifeste une farouche résistance à l’entrevue avec un sexologue, il ne faut pas hésiter à consulter même seul(e). Cela peut aider à faire le point, amorcer un changement et mettre en mot une situation anxiogène. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quand faut-il consulter un sexologue ?


Il ne faut pas compter sur le temps pour résoudre les dysfonctionnements sexuels. Cela relève d’une véritable motivation des deux partenaires et d’une démarche dynamique.
Une trop grande attente peut provoquer une aggravation du problème, une augmentation des conflits conjugaux et un éloignement des partenaires. Malheureusement, nous constatons que les couples consultent un sexologue lorsqu’ils sont au bord de la rupture. L’idéal consiste à consulter dès que le malaise s’installe. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Autres Questions...


Il existe autant d’interrogation qu’il existe de couples ou d’individus. Nous retrouvons fréquemment des inquiétudes autour de la masturbation, la difficulté à parler de sexualité à son enfant, la difficulté à vivre l’homosexualité d’un enfant, les demandes du conjoint (sodomie, échangisme…), les plaintes autour de la passivité de la partenaire, l’incidence de la ménopause sur la sexualité. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce que l'Éjaculation Précoce ?


Physiologiquement, l’éjaculation est programmée dans l’espèce humaine pour survenir dans les premières secondes du coït. Vaincre ce reflexe naturel pour satisfaire ses fantaisies érotiques relève d’un véritable apprentissage. L’homme qui souffre d’une éjaculation rapide est un homme qui éjacule avant qu’il ne le souhaite ou avant que sa ou son partenaire ne le souhaite. L’éjaculation précoce est due à une absence de gestion de l’excitation.
La thérapie sexologique repose alors sur l’apprentissage de la gestion de l’excitation ou sur l'utilisation ponctuelle de quelques séances d'hypnose clinique. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'entend t-on par Trouble du Désir ?


Il s’agit d’une absence ou d’une diminution de l’intérêt pour la sexualité. Lorsqu’il se produit dans un contexte conjugal, il peut être associé à une mésentente conjugale qui peut s’aggraver par la diminution ou l’arrêt total des activités sexuelles. Il peut être à l’origine d’un sentiment de frustration et de ressentiment vis-à-vis du conjoint qui obtient du plaisir alors que l’autre vit la relation sexuelle comme une mission à accomplir.
Cette inappétence pour la relation sexuelle conduit à développer des stratégies d’évitement qui peu à peu réduisent les marques d’affection et de confiance nécessaires à une relation harmonieuse. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment distinguer une absence de désir "normale" d’une absence de désir "pathologique" ?


Au cours d’une vie conjugale, de nombreux événements peuvent détourner momentanément le couple - ou l'un des conjoints - des attraits de la sexualité : arrivée d’un enfant, investissement dans un nouveau projet, désordre hormonal, maladie, tracas familiaux ou professionnels, ou simplement fatigue… Rien d’inquiétant à cela. Mais lorsque que l’un des deux partenaires commence à manifester des signes d’inquiétude ou que cet état génère de conflits, il est intéressant de faire le point avec un professionnel. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'entend t-on par Vaginisme ?


Le vaginisme désigne une contracture involontaire des muscles du vagin qui rend la pénétration impossible.
Il s'agit-là d'une réaction phobique, une réaction de peur liée à une représentation surdimensionnée du pénis et une représentation du vagin vécu comme inadéquat à la pénétration.
Il existe différentes approches qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de ce trouble. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'entend t-on par Trouble de l'Érection ?


C’est le motif de consultation le plus fréquent chez les hommes. Le Trouble de l'Érection se définit comme l’impossibilité pour l’homme d’avoir une érection suffisante pour permettre un rapport sexuel satisfaisant. La confusion entretenue depuis toujours entre virilité et érection peut contribuer à en faire une véritable déconstruction identitaire. L’origine de la paresse érectile peut être organique et traduire une pathologie sous-jacente.Elle peut également provenir d’une prise de médicaments. Cependant, dans la plupart des cas, le vieillissement, les tracas du quotidien, le stress, une consommation excessive de tabac ou d’alcool, la fatigue, les difficultés relationnelles, l’anxiété, l’appréhension, une absence de stimulation du ou de la partenaire sont directement responsables de ce trouble érectile. Quelle qu’en soit la cause, avec la pharmacopée contemporaine il est possible de retrouver une érection satisfaisante. Néanmoins le retour de l’érection ne signifie pas le retour de l’harmonie sexuelle. La question qu’il convient de se poser est avant tout : Une érection : oui, mais pour qui ? Et pour quoi faire ? Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




L'Anorgasmie c'est quoi au juste ?


L'anorgasmie se définit comme une absence d’orgasme. En général, le désir est préservé.
Elle concerne autant les hommes que les femmes, cependant les femmes sont beaucoup plus nombreuses à en souffrir. La norme biologique n’a pas prévu que la femme jouisse. C’est au prix d’effort, d’exploration de son corps et d’un véritable travail d’émancipation que la femme peut arriver à la jouissance.
En effet, l’accès à l’orgasme est beaucoup plus difficile chez la femme que chez l’homme. D’une part parce que contrairement à l’homme, ses organes génitaux ne sont pas directement visibles. D’autre part parce qu’elle subit un lourd héritage culturel qui pendant des siècles a opprimé le plaisir féminin. L’accompagnement sexologique a pour objectif de lever les inhibitions et d’aider la femme ou le couple a découvrir ou redécouvrir un érotisme ludique. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Peut-on soigner les Mésententes Sexuelles ?


On distingue trois types de mésententes :

  1. Celles liées à la méconnaissance des zones érogènes du partenaire et parfois de ses propres zones érogènes
  2. Celles liées à une incompatibilité de fréquence des rapports
  3. Celles liées à une incompatibilité de scénario ou de fantasme érotique
Les mésententes sexuelles liées à une méconnaissance des zones érogènes Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes zones érogènes. Les organes génitaux féminins ne sont pas directement accessibles à la vue, c’est une des raisons qui conduit les femmes à méconnaitre cette partie anatomique. En contre partie, elles peuvent développer une réceptivité érogène qui dépasse largement la zone génitale. En revanche, la visibilité de l’organe masculin et la confusion entre virilité et érection conduit les hommes à réduire leur sensualité à la zone génitale. Résultat, l’homme aura tendance à exciter chez la femme les zones qui sont fortement réceptives chez lui c’est-à-dire la zone génitale. Elle pourra se sentir incomprise et négligée. De même, un homme pourra ressentir de l’ennui, voire de l’agacement si sa partenaire lui prodigue trop de caresses à la périphérie de la zone génitale. Pour éviter des frustrations, il est important que chacun des partenaires apprenne à connaître et à élargir sa cartographie érotique. Le sexologue pourra les aider à mieux se connaître, à élargir leur potentiel réceptif et à établir une communication érotique rentable. Les mésententes sexuelles liées à la fréquence des rapports Comment gérer sa vie érotique lorsque l’un des partenaires a une demande plus importante que l’autre ? À la longue cette situation peut générer un trouble du désir chez celui qui est le moins en demande, une frustration et des ressentiments chez celui qui a une demande plus importante.
Lorsque cette situation perdure, la consultation chez un sexologue peut permettre d’éviter que le couple ne s’enlise sournoisement dans un conflit conjugal. Les mésententes liées à une discordance sexuelle Il est fréquent de recevoir des couples dont la femme se plaint d’un manque de propulsivité de leur partenaire. Elles leur reprochent une attitude trop tendre et pas assez virile. A l’inverse la femme peut reprocher à l’homme une trop grande propulsivité, une concentration sur la zone génitale au détriment de la polarité sentimentale. Chez les hommes, les reproches se situent autour d’une trop grande passivité de la femme, une polarité trop affective, un manque d’intérêt pour l’élargissement du répertoire des comportements sexuels ou à l’inverse un manque de réceptivité, de féminité. Une réflexion sur l’affirmation de soi, l’émancipation par rapport aux stéréotypes sociaux et l’élargissement des rituels sexuels du couple est nécessaire.
C’est parce que chacun des partenaires prendra en compte sa responsabilité individuelle que le succès commun pourra être au rendez-vous. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Les douleurs pendant un rapport sexuel sont-elles normales ?


Une douleur ou dyspareunie peut survenir pendant ou après le rapport. Cette douleur peut avoir des causes multiples : cicatrice douloureuse après un accouchement, comportement brusque du partenaire, allergie au préservatif, lubrification vaginale insuffisante, un amincissement de la paroi vaginale suite à la ménopause…
Il arrive alors qu’il n’y a plus aucune raison objective de ressentir une douleur, que la femme continue à se protéger et à se tendre, ce qui continue à rendre le rapport douloureux. La prise en charge de ce trouble nécessite parfois en parallèle le recours à une kinésie périnéale ou quelques séances d'hypnose. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




L'Addiction à la sexualité se soigne t-elle ?


L’addiction à la sexualité comporte une dimension dépressive sous-jacente. On parle d’addiction lorsque la conduite a envahi la vie quotidienne au point d’empêcher la personne de vivre. L’autre aspect de cette pathologie est qu’elle produit un inassouvissement, une absence de satiété et un besoin sans cesse renouvelé de reproduire le rituel à l’origine des souffrances. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Et si nous parlions d'orientation sexuelle ?


Il peut s’agir d’inquiétude suscitée par un désir, un rêve, une émotion suscitée par une personne de même sexe. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident d’assumer son homosexualité. Le sexologue peut apporter un soutien dans le cheminement vers l’acceptation de son homosexualité, bi-sexualité, etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Verbaliser en cas de difficulté d'échange sexuel...


On rencontre régulièrement une difficulté lors d’échange sexuel après un événement fragilisant comme un cancer, une intervention chirurgicale, une naissance… Parlons-en. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce qu'une Thérapie de Couple ?


Dans la thérapie de couple, l’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire. La nature des problèmes varie énormément et chaque couple est différent. Nous pouvons tout de même citer les problèmes les plus fréquents. Il s'agit notamment de :
manque de communication, disputes fréquentes ou constantes, besoins émotifs non satisfaits, difficultés financières et conflits à propos des enfants, jalousie, difficultés sexuelles.
Il se produit souvent une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années. Certains couples consultent au moment d’une crise, par exemple lors d’une aventure extra-conjugale ou d’un événement grave, comme une maladie ou la disparition d’un être cher. Rôle du thérapeute Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux conjoints afin des les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes.
Il procède d’abord à une évaluation du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont les conjoints les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l’historique du couple et les antécédents des deux partenaires. Les séances se déroulent en couple et/ou en individuel selon les cas. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment se passe le premier rendez-vous ?


J'effectue en une ou deux séances, en moyenne, une évaluation approfondie, individuelle et/ou de couple, afin de comprendre avec vous la nature de votre problématique. Je cherche également à connaître vos ressources et acquis sur lesquels nous allons nous appuyer pour trouver des solutions. La consultation sexologique s'effectue en face à face qu'elle concerne l'individu ou le couple. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quels types de traitements à visée sexologiques ?


La sexualité humaine n'est pas seulement innée. Il est donc toujours possible d'apprendre et de s'informer à tout âge. En effet, la sexualité entretient un lien intime avec notre identité et fait partie d'un savoir faire et d'un savoir être que nous pouvons développer.
Je mets à votre disposition différents outils thérapeutiques que j'adapterai en fonction de la problématique rencontrée et toujours en accord avec vous.
Les différentes approches utilisées portent sur le travail sur l'imaginaire, le travail relationnel et de couple.
Les résultats des sexothérapies et sexoanalyses sont généralement satisfaisants et la motivation de la personne, ainsi que son implication dans le traitement joue un rôle primordial. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Déontologie et Sexologie


Si le thérapeute pratique une approche qui vise à aider le patient sur le plan psychosexuel (comportemental, cognitif, travail avec l'inconscient etc...), il doit être lui-même passé par un long processus de travail personnel en psychothérapie ou psychanalyse. Le professionnel doit impérativement s'abstenir de tout geste ou activité à caractère sexuel avec les personnes dont il a la charge. Le sexologue s'interdit de pratiquer quelque examen que ce soit sur son patient. Le thérapeute respecte le secret professionnel en ne délivrant aucun renseignement à des tiers sans l'accord explicite de son patient, à l'exception des cas ou la loi ou un jugement l'y oblige. En acceptant la prise en charge d'un patient, le sexologue/sexothérapeute doit tenir compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose dans l'intérêt de celui-ci. Le sexologue/sexothérapeute doit faire ce qui est en son pouvoir pour établir une relation de confiance entre lui et son patient. Il doit respecter les valeurs et les convictions de celui-ci. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Prescrivez-vous des médicaments ?


Je ne prescrits aucun médicament allopathique, ni examen médical spécifique, mais vous adresse, en cas de besoin, vers l'un des intervenants de mon réseau professionnel. Ayant une formation d'homéopathe, il peut parfois arriver que je prescrive certains remèdes dans un but bien spécifique. Il en est de même de certains compléments alimentaires et produits phytothérapiques. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.





Hypnose

Qu'est ce que l'Hypnothérapie ?


Le thérapeute utilise le plus souvent l’hypnose dans la thérapie individuelle adulte, lorsqu’il s’avère être un amplificateur de guérison et permet de renforcer le sentiment de soi. L’hypnose crée un état de conscience modifié permettant à l’inconscient de fonctionner. Dans notre inconscient, nous disposons des ressources qui nous donnent la possibilité de trouver des solutions, de faire de nouveaux apprentissages, de faire des réaménagements psychiques. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quels sont les domaines d'intervention de l'hypnose clinique ?


Les principales indications de l’hypnose concernent le traitement de la douleur aigüe et chronique, le traitement de l’anxiété, le traitement des troubles psychiques et l’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations. L'Hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants :

  • Estime de soi, confiance en soi, timidité
  • Stress, anxiété, angoisse, panique, peurs
  • Addictions (alcool, tabac, drogues, jeu, internet, pornographie,...)
  • Troubles du Comportement Alimentaire (poids, hyperphagie, anorexie, boulimie...)
  • Phobies, Compulsions, TOC
  • Allergies
  • Sexologie : dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, infertilité d'origine psychique, préparation à l'accouchement, à la maternité
  • Difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal-être indéfinissable, préparation mentale, examens, réorientation de Vie, performance sportive, coaching,
  • Conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel
  • Apprentissage de l'auto-hypnose
  • Etc.
Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Combien faut-il de séances d'hypnose ?


L'Hypnose est une approche dite " brève", ce qui signifie qu'elle apporte généralement des résultats rapides. Nous ne pouvons pas vous communiquer un nombre précis de séances sans connaître votre problématique. Néanmoins, dans la plupart des cas, une moyenne de 5 à 6 séances suffisent à obtenir des résultats sur le symptôme. Parfois moins. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment fonctionne l'hypnose ?


L'hypnose est maintenant un phénomène médicalement reconnu. Cette technique neutralise la partie gauche du cerveau, associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique, laissant ainsi libre cours à la partie droite, siège de l’Inconscient, de l'imagination, du langage imagé et des émotions. Très schématiquement, pour parvenir à " mettre en veilleuse" l'hémisphère gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention consciente, obligeant ainsi le cerveau à se concentrer sur des éléments monotones (voix traînante, regard fixant un point, etc. par exemple). Une fois que l'hémisphère gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, il passe le relais à la partie droite. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quelle est la différence entre l'hypnose et le sommeil ?


L’Hypnose est un État Modifié de Conscience. Cet état n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes absorbé par un roman ou un film. Dans ces moments-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose reconnaît et amplifie. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé ou s’auto-hypnotiser. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Peut-on perdre le contrôle de soi ?


Un état hypnotique est seulement un état de conscience modifié, un état d'attention extrême qui, bien sûr, augmente une certaine perméabilité de l'inconscient et la disponibilité aux suggestions du thérapeute, mais qui n'entraîne aucunement une perte de contrôle. Vous restez conscient de ce qui se passe, même au cours de la transe hypnotique la plus profonde On se souvient de tout. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Peut-on m'obliger à faire quelque chose quand je suis hypnotisé ?


Clairement pas. Non, vous ne ferez jamais ce qui est à l'encontre de votre morale ou de vos valeurs. Le thérapeute ne prend PAS le contrôle du patient. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment se déroule une séance ?


La première séance est partiellement et le plus souvent totalement consacrée à recueillir des informations sur vos antécédents, votre demande etc., phase durant laquelle le praticien vous posera des questions ciblées dont vos réponses lui permettront de vous accompagner. Il est difficile de débuter un tel travail sans disposer d'un minimum d'informations vous concernant, à savoir votre(vos) objectif(s), vos motivations, votre histoire de vie... Sachez enfin qu'il n'est pas indispensable d'avoir les yeux fermés pour entrer dans un état hypnotique. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Tout le monde est-il hypnotisable ?


L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément, lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film, par exemple. De ce fait, nous pouvons affirmer que tout le monde peut être hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. En revanche, tout ne monde n’y entre pas de la même manière et les recherches expérimentales, qui utilisent des scripts de suggestions verbales plus ou moins directes, démontrent que cette méthode ne convient pas à 100% des individus. Certains n’arrivent pas à entrer en transe hypnotique de cette manière, mais le pourront autrement ou dans un autre contexte. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Existe t-il des contre-indications à l'hypnose ?


Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit dans l’absolu, tous les patients peuvent bénéficier de la pratique hypnotique. Cependant, il existe une impossibilité technique chez les patients psychotiques, le délire en phase active empêchant toute mise en relation. Le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve alors empêché. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment trouver un hypnothérapeute compétent ?


Pour les hypnothérapeutes comme pour tous les thérapeutes, vous pouvez prendre en compte leur niveau de formation en psychologie et psychopathologie et leur niveau de formation dans la technique proposée, mais surtout la qualité du contact que vous établissez avec le praticien. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




L'hypnose est-elle une sorte de sommeil ?


On l’a pensé pendant des siècles, mais les études en EEG (électroencéphalogramme) puis en neurosciences montrent que NON. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal qu’une forme de sommeil, même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à un observateur que l'individu hypnotisé est endormi. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




L'hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?


L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie et en neurosciences. Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que l’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects là aussi donnent lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et là aussi en psychologie. Des formations en hypnose clinique sont maintenant dispensées par les HUG et le CHUV. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Vais-je oublier ce qui s'est passé après la séance ?


L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies comme dans certaines pathologies neurologiques. En revanche,, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de manière globale et non épisode par épisode. On assiste donc plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les études démontrent qu'en cas de nécessité, un interrogatoire un peu pressant permet à chacun de retrouver tous les détails vécus. Il n’y a donc pas d’amnésie mais plutôt une difficulté plus ou moins importante selon les contextes à se remémorer en détails l’expérience hypnotique vécue. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Puis-je rester bloqué sous hypnose ?


Cette question a été résolue une fois de plus par les expérimentations qui démontrent que sans stimulation, un individu revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Puis-je être hypnotisé sans le vouloir ?


Il est impossible d’être hypnotisé sans que l’on autorise cette situation à se produire. L’hypnose n’est pas un don que l’on peut imposer à autrui, mais un contexte où l’on entrer en état de conscience modifiée lorsqu’on perçoit que cela peut être son intérêt de le faire. En revanche, si l’on ne peut entrer en hypnose sans le vouloir, il est possible d’entrer en hypnose spontanément, lorsque le contexte s’y prête, comme en contemplant le rythme des vagues, par exemple. Une question ? N'hésitez pas à me contacter je vous répondrai dans les meilleurs délais.





Autre

Prescrivez-vous des médicaments ?


Je ne prescris aucun médicament allopathique, ni examen médical spécifique, mais vous adresse, en cas de besoin, vers l'un des intervenants de mon réseau professionnel. Ayant une formation d'homéopathe, il peut parfois arriver que je prescrive certains remèdes dans un but bien spécifique. Il en est de même de certains compléments alimentaires et produits phytothérapiques. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.





Généralités

Soutien Psychologique


Dans le cadre de ma consultation en soutien psychologique, je prends en charge l’ensemble des troubles suivants, notamment : La dépression L’anxiété, l’angoisse et les phobies Le symptôme de stress post traumatique L’affirmation de soi Les addictions Le deuil pathologique L’accompagnement à la retraite Etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quels sujets peuvent être abordés en thérapie ?


Tous les sujets peuvent être abordés dans le cadre d'une thérapie. Je peux vous aider à analyser des problématiques très diverses en fonction de votre souffrance au quotidien. Dans un cadre bienveillant et confidentiel je vous propose de vous accompagner afin que vous puissiez trouver en vous et autour de vous les ressources nécessaires pour la dépasser.
Il est difficile d'en dresser une liste exhaustive tant la souffrance est particulère à chacun(e). Cependant, voici quelques situations fréquentes, qui sont susceptibles d'être travaillés en thérapie.

  • Situation conflictuelle sur votre lieu de travail qui génère de la souffrance et/ou de l'épuisement professionnel
  • Fragilité dans le positionnement parental
  • Questionnement sur le désir d'enfant
  • Souffrance liée à la solitude
  • Manque de confiance en soi
  • Jalousie avec entrave des relations à l'autre
  • Angoisses diffuses et majeures
  • Phobies invalidantes
  • Évènements de vie traumatiques
  • Peur d'abandon
  • Etc.
Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Dois-je être orienté(e) par un médecin ?


Un médecin est susceptible de repérer des signes justifiant un travail de type psychothérapeutique, cependant l’accès à un thérapeute ne nécessite aucunement une orientation médicale. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




À quel rythme dois-je venir ?


La régularité des entretiens est un élément important du travail engagé en thérapie, cependant leur fréquence peut varier selon les situations et l'approche envisagée. Une psychanalyse est un travail obéissant à une démarche personnel qui durera plusieurs années dans la majorité des cas, alors qu'une thérapie brève ou des séances d'hypnose varieront entre 5 et 10 séances en moyenne. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment se passe le premier entretien ?


La première séance correspond essentiellement à une phase d'écoute durant laquelle vous pouvez exprimer vos besoins et ressentis par rapport à votre situation globale et la problématique qui s'en dégage. Il s'agit d'une phase durant laquelle nous déterminons ensemble le ou les objectif(s) à atteindre et déterminerons les outils à employer pour y arriver. À la fin de chaque entretien, nous évaluons ensemble les résultats et définissons éventuellement des tâches à effectuer entre les rendez-vous. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Quelle est la durée d'une thérapie ?


Chaque patient évolue selon son rythme. La durée de la thérapie dépendra de votre histoire personnelle, de votre vécu, de votre disponibilité, de votre motivation... et de vos résistances. Souvent quelques séances suffisent pour débloquer une situation donnée, vous informer, vous soutenir, vous conseiller ou vous rassurer. Cette phase de mise en place d'actions spécifiques permet de progresser vers le ou les objectifs précédemment définis pour répondre à votre demande. Elle se veut efficace, et pour cela se focalise davantage sur les solutions que sur les problèmes. Selon les cas, plusieurs thérapies peuvent s'enchaîner si de nouveaux objectifs apparaissent à l'issue des séances ou si plusieurs problèmes sont à traiter. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Peut-on annuler ou reporter une séance ?


Toute séance non décommandée ou reportée moins de 24 heures à l’avance est due. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Peut-on consulter par téléphone ?


J’assure des consultations par téléphone et en ligne. Ces séances sont payables d’avance par PayPal. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Prescrivez-vous des médicaments ?


Je ne prescris aucun médicament allopathique, ni examen médical spécifique, mais vous adresse, en cas de besoin, vers l'un des intervenants de mon réseau professionnel. Ayant une formation d'homéopathe, il peut parfois arriver que je prescrive certains remèdes dans un but bien spécifique. Il en est de même de certains compléments alimentaires et produits phytothérapiques. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Prises en charges fréquentes


Je possède, notamment, un doctorat en Psychologie et suis Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, de l'International Society for Sexual Medicine, de la Société Française d'Hypnose et de la Royal Society of Medicine. J'enseigne par ailleurs la psychopathologie de l'adulte et la sexologie clinique depuis plus de 25 ans. Formé à plusieurs techniques et méthodes thérapeutiques, je pratique plusieurs approches différentes, souvent complémentaires et suis amené à associer différentes stratégies thérapeutiques afin d’ajuster au mieux la prise en charge. Prises en charge thérapeutiques Dans le cadre de mes consultations je reçois toute personne ayant besoin d’une aide ponctuelle, d’un conseil, d’une thérapie ou d'une analyse autour des thématiques suivantes : Anxiété – Angoisse – Phobies – Dépression – Stress – Affirmation de soi – Difficultés de Couple – Addictions – Accompagnement au deuil – Accompagnement à la retraite – Victimologie – Stress Post-Traumatique – Troubles de la relation affective – Dysfonctions sexuelles, etc. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Est-ce que je dois consulter ?


La décision d’un premier rendez-vous vous concerne. Mais parfois, lorsque nous avons besoin d’aide, nous ne parvenons pas à le dire ou à en avoir conscience. Le " bon moment pour consulter " apparaît souvent après une période où nous avons essayé d’aller mieux par nos propres moyens. Une thérapie est efficace lorsque nous en sentons le besoin et que nous sommes motivés à mettre un terme à notre souffrance, ainsi qu’à comprendre notre fonctionnement.





Coaching

Qu'est ce que le coaching ?


Le coaching consiste en un accompagnement personnalisé d’une personne ou d’un groupe, dans l’atteinte de ses objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou relationnels. Il s’appuie sur une dynamique de changement et une alliance qui s’instaure entre le coaché et son coach dont la finalité, outre l’autonomie, est l’obtention de résultats concrets et mesurables. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Qu'est ce qu'un coach ?


Un coach est tout d’abord un professionnel ayant suivi une formation spécifique, solide et reconnue auprès d’une école agréée et obtenu une certification de coach. Le coach n’apporte pas de réponses ni de solutions. Il s’agit d’un expert de la relation d’aide, formé à l’écoute active, à l’observation et à l’art du questionnement. Le coach maîtrise différents processus d’accompagnement adaptés à son interlocuteur et s’appuie sur une palette d’outils et de supports pertinents. Il est un partenaire de réussite pour vous aider à trouver des pistes d’évolution et des stratégies de mise en action vers la concrétisation d'objectifs divers. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




À qui s'adresse le coaching ?


Le coaching s’adresse à toute personne ou groupe qui souhaite être accompagné efficacement afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs personnels, relationnels ou professionnels, grâce à un processus créatif et stimulant. Il permet à chacun de prendre conscience de son potentiel et de se mettre en action. Le coaching vise à faire passer la personne ou le groupe de "ce qu’il est" à "ce qu’il veut être". Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.




Comment se déroule une séance de coaching ?


Une séance de coaching est avant tout interactive. Il s’agit donc d’une conversation basée sur l’écoute et le questionnement. Le coach pose des questions, puis affine en posant d'autres questions jjusqu’à ce que le coaché parvienne à trouver ses propres solutions. Le coach propose également des exercices, des mises en situation ou des projections, des tests ou des actions à mener selon un calendrier spécifique. Une question ? Merci de me contacter. je vous répondrai dans les meilleurs délais.





Je suis là pour vous aider à résoudre tous vos problèmes. Rapidement et efficacement.

© 2020 by Psy'nergie Plus

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon