Rechercher

Crise sanitaire et Méditation de Pleine Conscience


Dans notre pratique quotidienne, que ce soit en cabinet ou en institution, notre santé mentale est parfois mise à l'épreuve par la crise sanitaire et ses conséquences.


Pour l'apaiser et mieux gérer notre stress quotidien, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience, que les anglo-saxons nomment mindfulness, est une technique pratique et facilement accessible, capable d'apporter une aide très efficace à quiconque s’y entraîne régulièrement. Dix à quinze minutes par jour peuvent parfois suffire.


Pour nos patients également, la méditation de pleine conscience est un apport non négligeable en prévention de risques psychosociaux notamment ou simplement pour mieux gérer des moments parfois pénibles.


La méditation de pleine conscience n'est pas une technique de secte ou religieuse, mais seulement un état modifié de conscience, un état amplifié de notre psyché avec lequel nous apprenons à rediriger notre attention sur ce qui se passe en nous dans l’ici et maintenant. En effet, nous avons souvent tendance à être plongé dans nos pensées, par rapport à un passé, sous forme de ruminations, ou de projection dans le futur, provoquant parfois des doutes, de l'anxiété, voire des angoisses.


La méditation de pleine conscience, technique exempte de tout contenu spirituel, religieux ou philosophique, nous permet, par exemple, de revenir aux sensations propres à notre corps, à "revivre" pleinement notre respiration et ses différents rythmes, à notre environnement sensoriel et à recadrer notre attention lorsque nos pensées se dispersent à nouveau.


Dans cette optique, nous pouvons alors prendre du recul face à ces pensées parasites, en évacuant nos pensées négatives ou nos ruminations pour, de ce fait, obtenir une forme de tranquillité psychique par quelques exercices simples de méditation dans un état de pleine conscience.


Cet état d’apaisement mental que les textes védiques nomment Śamatha, nous permet alors d'acquérir un fonctionnement psychique gagnant en efficacité et en subtilité. Concrètement, cet état modifié de conscience nous permet de mieux distinguer les stimuli et objets alentours, lesquels sont alors moins empreints de nos divers opinions subjectives et a priori, mais aussi de redécouvrir l'intensité naturelle de nos cinq sens et d'en profiter pleinement au quotidien.


L'intérêt de cette technique consiste avant tout à utiliser cette nouvelle fonction mentale le plus longtemps possible, en évitant d'avoir recours à nos schémas cognitifs habituels, utilisés jusqu'alors "par défaut". En changeant ainsi de cadre de référence, la méditation de pleine conscience ouvre la porte à une nouvelle dimension de notre psyché, générant ainsi de nombreuses solutions novatrices et créatrices.


Confinement et Méditation de Pleine Conscience

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je suis là pour vous aider à résoudre tous vos problèmes. Rapidement et efficacement.

© 2020 by Psy'nergie Plus

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon